Collectif instHavre

 « Impression… Le Havre »

Inspiré par le lieu de son exposition : l’Hôtel des ventes du Havre, le collectif instHavre vous propose de voyager dans le temps ou presque.  Certaines photographies n’ont pas d’âge ? Le constat est qu’il est parfois difficile de pouvoir identifier l’époque d’une prise une vue.
Des photographies contemporaines, prises sur le vif, spontanées peuvent nous emporter dans un autre temps. Faut-il alors se fier à un cadre ancien pour dater une image dans un temps passé ?
La ville du Havre, son centre reconstruit, ses couleurs, ses lumières nous plonge naturellement dans des ambiances intemporelles. Au sein de cette exposition, le collectif instHavre confronte, associe, fait se dialoguer tirages anciens et modernes. Saurez-vous reconnaître les photographies d’archives de celles du collectif instHavre ?

Présentation du collectif

Créé en 2017, instHavre est un collectif d’instagramers havrais réunissant des photographes amateurs et professionnels. Notre terrain de jeu, c’est le réseau social Instagram sur lequel nous partageons nos images de la cité océane.

A travers des challenges photographiques, nous encourageons la communauté d’instagramers locale à valoriser la Ville du Havre sous toutes ses formes. #lh_ausol, #lh_beton, #lh_street, #lh_minimalism, #lh_contrast…, chaque mois un nouvel hastag est dévoilé sur notre groupe Facebook et sur notre page Instagram. Que vous soyez amateur ou professionnel, au smartphone ou au reflex, en argentique ou en numérique, pour participer, il suffit de taguer ses images en utilisant le hastag du collectif (#insthavre) et celui du défi concerné.

Chaque semaine, un ou plusieurs instagramers sont mis à l’honneur sur le compte du collectif révélant ainsi un regard nouveau sur notre ville.  Le mystère fait partie intégrante de nos projets, derrière un challenge peut se cacher une exposition ou une participation à une action culturelle. #Lh_fenetresurcour par exemple nous a permis de sélectionner les images présentées lors de notre première galerie éphémère ouverte en juin dernier.

Le collectif aime surprendre le regardeur par une ambiance, une couleur, un détail graphique ou insolite… Nous sortons du cadre technique de la photographie et accordons plus d’importance à l’émotion qu’elle suscite, à l’histoire qu’elle raconte, son écriture.

Expositions

Exposé au sein de la bibliothèque Oscar Niemeyer en octobre 2017 avec l’exposition « Instameet », à la Transat Jacques Vabre, nous remportions le 3ème prix du concours    « Illustrez votre CEM » lors de son inauguration en février 2018.

En avril 2019, le collectif intégrait le parcours photographique urbain Are you experiencing ? avec notre exposition « Assemblage », présentée à la bibliothèque Oscar Niemeyer. En clôture de cet événement, nous organisions notre première battle photographique, un concept s’inspirant des joutes entre rappeurs et des matchs d’improvisation théâtrale.

Juin dernier, instHavre ouvrait sa première galerie éphémère présentant l’exposition #36 poses sur un panneau d’affichage libre. 36 tirages photographiques sélectionnés parmi les images taguées #lh_fenestresurcour étaient ainsi valorisés.

Cet automne, l’expérience est réitérée. L’exposition #18 poses créée grâce au dernier challenge #lh_beton présentait 18 photographies de 18 instagramers. instHavre investit désormais l’espace urbain. Les claustras de la rue Raoul Dufy devenaient la structure d’accrochage de cette seconde galerie éphémère.

Janvier 2020 sera l’occasion pour le collectif de présenter sa troisième galerie éphémère. Le lieu sera dévoilé quelques jours avant l’évènement. Intitulée 3’33 l’exposition dévoilera 33 photographies de 33 instagramers. Inspiré du travail de Piet Mondrian, la couleur et la composition seront au cœur de ce projet.

Christelle Lollier-Guillon a publié un recueil de poésie intitulé EGO. Curieuse d’imaginer ses poèmes mis en images, la poétesse nous a contacter l’été dernier pour proposer au collectif de mettre en valeur ses mots en photographies. Il s’agit d’un travail d’écriture photographique différent de ce que nous avons l’habitude de produire. L’exposition qui résulte de cette collaboration sera présentée du 11 février au 8 mars 2020 à la bibliothèque Oscar Niemeyer et clôturée par une lecture publique des poèmes par deux comédiens : Christian Richer et Evelyne Deschamps, le samedi 7 mars à 17h. 

L’esthétique instHavre

La Ville du Havre et notamment son centre reconstruit est un territoire favorisant la création artistique. Ses courbes, ses formes, ses lignes graphiques, ses couleurs, ses ambiances urbaines et portuaires sont des motifs inspirants pour le collectif.

L’architecture océane est prédominante dans ce que nous donnons à voir sur notre compte Instagram et dans nos projets photographiques.

Une constante dans nos expositions, est de faire redécouvrir les détails présents sur les façades du centre reconstruit et qui font la singularité architecturale de la ville du Havre.   
Ce sont des motifs présents dans notre quotidien visuel devant lesquels peu de personnes ne s’arrêtent.

La nature même de nos projets prend sa source dans la définition du mot « collectif » :
groupe de personnes qui poursuivent un objectif commun. Un collectif regroupe des moyens, des compétences, des énergies, des égos. Nos actions préservent la subjectivité de chacun, nous mettons en avant des signatures photographiques personnelles dans un tout, un objet, un projet d’ensemble. Notre langage photographique consiste en la combinaison, la confrontation, l’assemblage de tirages qui n’avaient pas vocation à être associés entre eux pour donner un nouveau regard, une nouvelle lecture. L’invention des dispositifs est aussi importante que le résultat. La collecte des images étant réalisée sous forme de challenge sur le réseau social Instagram, le résultat final est donc assujetti à la production de photographies par la communauté d’instagramers sur un thème donné. Il s’agit pour nous d’un vrai positionnement dans le processus de création. Nous produisons à partir de la multiplicité des points de vue et de l’engagement de chacun des membres.

Lieu d’exposition
Hôtel des Ventes
77 rue Louis Brindeau, 76600 Le Havre
Horaires d’ouverture
lundi au vendredi de
10h à 12h et de 14h à 17h

Les commentaires sont clos.