Maria PASSER

De Kaliningrad à Sakhalin

Galerie La Glacière – du 1 avril au 30 avril
9 rue Rollon, Le Havre

Horaires
jeudi – vendredi – samedi de 14h à 19h

Depuis 1 an, l’équipe Are You est en contact avec Maria Passer afin d’organiser et de produire une grande exposition autour de ses nombreux voyages en Russie.
Personne ne savait à ce moment que des événements dramatiques allaient se produire.
Nous avons décider de maintenir l’exposition, Maria espère même pouvoir trouver une solution pour venir au Havre et parler de son travail photographique.

Maria Passer (27 ans) est née et vit à Moscou. Diplômée en journalisme de l’université d’état, elle a rapidement acquis une expérience professionnelle dans le domaine de la presse.
Dès l’âge de 19 ans, Maria s’est intéressée à l’exploration urbaine en visitant d’anciens sites abandonnés telles que : des usines, des villages désertés, des camps militaires. 
Puis, dans le cadre de son travail, elle a commencé à réaliser des reportages, ce qui lui a permis de capter l’atmosphère des endroits qu’elle découvrait.
Avide de voyages, Maria à sillonné plus de 30 pays et près de la moitié des régions de Russie

Ses photographies sont devenues célèbres après qu’elle ait visité Vorkuta, un centre minier russe moribond. Un certain nombre de ses clichés ont été publiés par The Times,
The Sun, The Daily Mail, CNN et d’autres médias internationnaux. Elle est très active sur les réseaux sociaux.

https://www.instagram.com/ma.passer/

Maria présente en exclusivité en France pour le parcours Are You Experiencing un voyage photographique étonnant. De la ville minière en partie abandonnée de Vorkouta en république des Komis, Maria nous entraine dans un road trip impressionnant montrant les traces de l’URSS dans la Russie d’aujourd’hui. De l’Ural à Znamensk et Sakhalin, à la péninsule de Kola avec un petit détour en Ukraine, dans la zone d’exclusion de Tchernobyl.

Extrait de l’exposition, le voyage à Vorkouta
En 2019, Maria décide de se rendre en république des Komis, pour faire un reportage sur la ville minière Vorkouta, située au nord du cercle polaire arctique. Avoisinant les -50° l’hiver,  cette région se retrouve couverte de neige et de glace durant les moments les plus froids de la saison. La crise et le chômage ont poussé des milliers de familles à migrer vers d’autres villes. Aujourd’hui, 4 mines, Vorkoutinskaya, Vorgachorskaya, Komsomolskaya et Zapolyarnaya restent en fonctionnement pour une exploitation prévue jusqu’en 2035-2037. Elles emploient environ 6000 personnes. Dans les années 1990 la cité minière comptait plus de 200 000 habitants. Vorkouta est aujourd’hui en partie une ville fantôme. Les imposants blocs d’habitation de l’ère soviétique sont abandonnés, même si le centre reste encore relativement animé. Aux premiers jours de l’hiver,  poussée par le vent, la glace pénètre les maisons, les écoles et commerces abandonnés. Elle vient prendre procession d’un passé non lointain ou la ville vivait au rythme de cette capitale du charbon. À travers l’objectif de Maria Passer, Vorkouta devient une véritable œuvre d’art.

Pour plus d’informations sur Vorkouta, lire l’article de la reporter Estelle Levresse Sur le site Reporterre.net

Les commentaires sont clos.