CHRISTOPHE PASSENAUD

TR1 – TRIPPING RANDOM #1

CAFÉ INK – du 1er avril au 30 avril
99 Rue Paul Doumer, Le Havre
Horaires
du lundi au samedi 12h00 à 19h00

CHRISTOPHE PASSENAUD

Diplômé du Lycée du Livre et des Arts Graphiques de Paris en 1992, il suit ensuite les cours supérieurs de l’Atelier Albers en 1993. Il débute en tant que Directeur Artistique au sein de l’agence BDDP en 1995, il poursuit en 1997 chez Saatchi & Saatchi. En 2003 il s’installe en Freelance et monte en 2008 un Studio Photo en parallèle commençant à développer ses premiers projets artistiques d’auteur. Il s’en suit la réalisation de plusieurs séries photographiques aussi différentes techniquement que diamétralement opposées artistiquement étant cepandant reliées par une dimension poétique manifeste.

A bord d’un train, d’un avion, d’un bus, les paysages défilent. C’est nulle part, n’importe où, là où la poésie de ces paysages libérés de présence humaine transcende la beauté nue, le mystère seul. Une énigmatique impression d’un instant d’âme figé.

Les voyages en train forcent le côté contemplatif. Immobile et spectateur, le voyageur est face à lui-même durant tout le trajet. Seul, contraint à cette attente forcée. Seul avec ses sentiments intérieurs. Dehors, les paysages s’enchainent sans qu’on ne puisse les arrêter. Jusqu’au point où l’intérieur et l’extérieur arrivent à se conjuguer, s’entrechoquer parfois.

Ce sont les images de cet album de « Souvenirs d’âme » que j’ai cherché à évoquer. Chaque cliché illustre un état, un sentiment, un ressenti, il tente de marier l’émotion intérieure et le paysage extérieur, les révélant comme deux éléments désormais poétiquement liés…

Les commentaires sont clos.