Le vernissage de l’exposition de « MON PETIT BAR » de Yohann HAUTBOIS est organisé le lundi 7 avril à 17h30 à AXÈS.
AXÈS: 3 allée Aimé Césaire – Le Havre

L’exposition de Tiffany TRABADO-MAILLET au Tétris débute le 5 AVRIL et se prolonge jusqu’au 3 MAI.
Rendez-vous lors du vernissage le samedi SAMEDI 5 AVRIL à 19 h 30
LE TETRIS / Fort de Tourneville
33 rue du 329e RI – Le Havre
https://letetris.fr/agenda/tiffany-trabado-mailletHoraires : MARDI au SAMEDI 10 h – 18 h
https://www.instagram.com/tiffanylanuit/

Le programme de l’édition 2025 de notre parcours photographique se complète avec deux nouveaux vernissages :
- Samedi 29 mars à 14h Le Café Ink avec la photographe Anne-Laure GUERET
Le Café Ink : 99 rue Paul Doumer – Le Havre
- Le vendredi 25 avril à 18h à La Petite Librairie avec la photographe Maëlle LIBLIN et les créateurs de Nowhere Fast Fanzine #13
La Petite Librairie : 27 rue Lesueur / Le Havre
De belles nouveautés pour cette édition 2025 du parcours photographique sur le thème intemporel du Portrait.
Nous vous présentons cette année 25 photographes et 4 collectifs qui donnent à découvrir leur vision de cette thématique dans une vingtaine de lieux jalonnant un parcours urbain du Havre à Sainte-Adresse.
ARE YOU EXPERIENCING 2025, c’est 9 nouveaux lieux d’exposition, un partenariat avec la Maison de la Culture du Havre pour une conférence, des ateliers de pratique photographiques et des collaborations avec des établissements scolaires.

Consultez et téléchargez le programme et le plan sur la page dédiée
Are You Experiencing est ravi d’accueillir le photographe Alain LABOILE en tant qu’invité d’honneur de l’édition 2025 du parcours photographique.
Les photos de sa série « La Famille » seront exposées à la galerie du Théâtre de l’Hôtel de Ville.
Alain LABOILE :
Sculpteur, photographe et père de six enfants, Alain Laboile a entamé un album de famille en 2007, à l’âge de 39 ans. La série « La Famille » était au commencement son trésor intime. Cet autodidacte qui ne possède qu’une photo de sa propre enfance, désirait simplement marquer le temps qui passe avec les siens.
De sa cabane-atelier, sur un terrain isolé dans le sud de la France, Alain Laboile s’est mis à observer et à photographier les jeux insouciants de ses enfants. Sans mise en scène, le père-photographe les saisit en symbiose avec la nature. La maison, la prairie, les bois, le bassin sont autant de scènes à ciel ouvert où les forces telluriques semblent gagner les jeunes corps en mouvement.
Sculpteur de formation, Alain Laboile voit plus large que le sujet, il donne du relief aux images en soulignant un arrière-plan où se cache toujours un trésor, un mystère, un enfant perché dans un arbre.
Ces photos agissent comme un élixir de jouvence. Elles nous renvoient à l’ « état de nature » imaginé par les philosophes au XVIIème siècle. Quand le monde était jeune, seules les pulsions importaient.
Les enfants libres et parfois nus s’affranchissent de la pesanteur quotidienne. Exercice délicat que de montrer la nudité à une époque gagnée par une forme de puritanisme. A la manière de Sally Mann, sans fausse pudeur, Alain Laboile explore la chair de sa chair telle qu’elle est. Mais contrairement à l’artiste américaine, il en révèle la formidable énergie plutôt que la face troublante.
L’album de famille a rapidement franchi le cadre intime pour séduire la toile. Chaque jour, des dizaines de milliers d’internautes, dans le monde entier, attendent les nouvelles images de cette « tribu » française qui vit insolemment, au bord du monde. En décembre 2012, le New York Times célèbre le talent d’Alain Laboile.
Les premières expositions suivent, d’abord au Japon et aux Etats-Unis, puis en France, début 2015 quand l’exposition « Aux frontières de l’intime » permet à la série La Famille d’entrer dans la collection du Musée français de la photographie.
Les images d’Alain Laboile prennent désormais leur place dans la longue tradition de la photographie de famille.