UN LIEU PLANTÉ DE BUIS
HANGAR ZÉRO – du 1er avril au 30 avril
37 Quai de la Saône, Le Havre
Horaires
du lundi au samedi de 9h00 à 19h00
Après avoir obtenu une licence en Histoire et Sciences Sociales à l’université Paul Valéry de Montpellier, Maxime Amat intégre l’École des Métiers de l’Information (EMI-CFD) et obtenu un diplôme de photojournalisme en 2021. Issu d’une famille d’agriculteurs du Lot, Maxime est sensible aux questions liées au monde paysan. son travail s’oriente vers la photographie documentaire avec un intérêt particulier pour le paysage, son façonnement et ses héritages.
« Il faut s’imaginer Sisyphe heureux » Albert Camus.
Territoire vallonné dont la topographie, sans être excessivement accidentée, n’en est pas moins une contrainte pour les infrastructures et les déplacements. Couverte de forts, les essences principales sont les chêne pédonculé, les châtaigniers, les bruyères, les genets et le buis. C’est ainsi qu’est définit la Bouriane dans la classification des sous-entités paysagères. Mais ce n’est pas ainsi que je la définirais, ce que je dirais c’est que c’est une histoire de famille où effectivement la foret joue un rôle centrale.
Elle m’est toujours apparue sur le point de tout envahir. Une histoire de famille alors comme beaucoup d’autres, avec au centre un agriculteur qui n’est plus rentable. Que peut signifier la notion de rentabilité dans un monde ou les semaines de travail durent 70 heures ? Et si on finit par se résigner à arrêter, que faire après ? Faute de répondre à ces question il faut continuer à lutter contre la végétation qui envahit tout . C’est cette histoire que je raconte, celle qui se joue à l’ombre des arbres en été et dans la boue et le brouillard en hiver. Cette ferme qui n’a plus de raison d’être et pourtant qu’il faut continuer à entretenir. C’est le mythe de Sisyphe avec une tronçonneuse. Pour certains Sisyphe représente les mouvements perpétuels de la nature, pour d’autres les malheurs de l’homme et l’absurdité de la vie. Malgré ce travail interminable et irrationnel c’est un lutteur qui ne cède pas au désespoir et continue inlassablement a faire rouler son rocher.