MICHAËL LHEUREUX

LA VUE VAUT D’ÊTRE VÉCUE

CONSERVATOIRE ARTHUR HONEGGER – du 1er au 30 avril
70 Cours de la République, Le Havre
Horaires
tous les jours de 9h à 22h

Être à la bonne place au bon moment est un jeu tout comme improviser avec la vie et lui tordre le cou, juste un petit coup pour en faire une scène de théâtre, une représentation.

L’instantané photographique représente à mes yeux une expérience unique en son genre: grâce à elle, je peux évoquer mes univers intérieurs et mon rapport au monde en remplissant un simple rectangle avec des lignes, des volumes et un peu de lumière; le tout en moins d’une seconde. Cette pratique reste pour moi le meilleur moyen de trouver et ne pas perdre de vue ce qui me meut et m’émeut, de montrer du doigt quelque chose à quelqu’un et de cultiver les délices de l’énigme visuelle.

La photographie a sa propre charge poétique et un grand pouvoir narratif. Elle me touche d’autant qu’elle engage aussi bien la sensibilité, le vécu et l’imaginaire de la personne qui fait l’image que de celle qui la regarde, en passant par celles et ceux qui sont dans l’image. C’est un art résolument existentiel et magique qui a donné une forme à mon regard, un sens au vécu.

Les commentaires sont clos.