Nicolas WILMOUTH

still life

Les photographies de Nicolas Wilmouth témoignent d’une recherche picturale avancée, d’un travail subtil sur la lumière et les matières, ainsi que d’une attention particulière portée à la mise en scène. Si l’on peut s’émerveiller du peintre qui a su saisir la lumière sur un verre ou l’aspect duveteux d’un fruit, on saura apprécier chez Nicolas Wilmouth sa façon de s’approprier les effets de la peinture dans la photographie, avec ce désir de créer des ponts entre le passé et la modernité. La présence du clair-obscur, des portraits et des vanités modernes évoquent la peinture espagnole et flammande du XVII ème siècle, installant son style au croisement de l’art contemporain et de l’héritage classique.

Le jeu des objets et des anachronismes, laissés comme indices invite le spectateur à entrer dans l’image, à l’interroger pleinement.

Au travers de ses photographies, il explique son travail comme un souhait de “raconter une histoire en une seule image”, de “capturer un moment qui n’est plus”, ou encore de “traverser le temps”, autant de définitions de la photographie qui laissent transparaître la dimension nostalgique de son oeuvre où les images entretiennent des ambiguïtés, un certain flou entre réel et fiction, une atmosphère étrange qui invite le spectateur à entrer dans l’image, à l’interroger pleinement.

Nicolas Wilmouth

http://www.nicolaswilmouth.com/

Lieu d’exposition
La Galerne
148 Rue Victor Hugo, 76600 Le Havre
02 35 43 22 52
Horaires d’ouverture
Du lundi au samedi / 10h – 19h

Les commentaires sont clos.