Thomas GIRONDEL

Les enfants du Caillou

Située à environ 22 km des côtes françaises, l’île d’Yeu (surnommée le Caillou par ses habitants) est l’île du Ponant la plus éloignée du continent. Lieu intemporel, l’actualité y est souvent relayée au second plan par les histoires locales et les prévisions météo-marines. D’une superficie de 23,32 km², l’île offre une diversité de paysages qui la rend pittoresque. Cet environnement préservé a su garder son authenticité, loin d’un monde continental urbanisé et industrialisé.

Alors que l’île a vu son économie s’orienter vers le tourisme pour palier au déclin de la pêche, 4891 habitants – incluant 896 jeunes Islais – y vivent à l’année. Comme leurs aînés, ces derniers dépendent des bateaux et des horaires de marées pour rejoindre le « continent » ; les jours de tempête sont donc redoutés. L’isolement – surtout l’hiver – peut être oppressant pour les non-habitués. Au point que le collège public des Sicardières a été classé en réseau d’éducation prioritaire (ex-ZEP) à cause de sa situation géographique.

Cette contrainte fait pourtant partie du quotidien, tout le monde en est conscient et vit avec. C’est ce qui forge une jeunesse indépendante et hyperactive, tant attachée au Caillou. Libres, et en sécurité sur un territoire restreint, ces groupes d’enfants apprécient le sentiment de protection lié à l’insularité,  loin des « dangers » des zones urbaines. Ces derniers – soudés depuis la maternelle – sont également avides d’aventures ; ils perçoivent les atouts naturels et côtiers du Caillou comme un terrain de jeu grandeur nature. Enfin le jeune Islais assume son insularité, comme la plupart des habitants qui savent faire perdurer depuis des décennies une authenticité qui fait de Yeu un lieu si singulier. Mais en troisième, entre enfance et adolescence, ils se préparent au passage île-continent afin de poursuivre leur éducation au lycée. Les collégiens redoutent la découverte d’un nouvel univers, plus urbain et vaste. Certains s’impatientent à l’idée de découvrir un monde fait d’anonymat, de diversité et de nouvelles activités. Lucides du manque d’offres d’emploi et de la nécessité d’entreprendre des études universitaires, ils retourneront de temps en temps sur le Caillou. Alors que d’autres envisagent leurs avenirs avec l’île comme seul territoire, en étant conscient des contraintes, mais aussi du patrimoine culturel et naturel qu’ils ont hérité.

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