Charles DUTOT

Charles DUTOT est artiste photographe indépendant.

Diplômé de l’Ecole de Photographie E.F.E.T. à Paris, en juin 2000, il remporte le Prix photo 21 Talents pour le XXIème siècle de la Fondation Lagardère, la même année.

Il commence sa carrière en tant que photographe officiel de la Fédération Française de Tennis pendant 15 ans, pour Roland Garros et pour l’équipe de France de Coupe Davis. Spécialisé dans la photographie de plateau, il collabore avec France télévision, TF1 et Radio France. Il officiera entre autres pour le cinéma sur le tournage du film Le Havre d’Aki Kaurismaki.

Parmi ses autres spécialités, la musique et le portrait tiennent une place importante dans son travail. C’est par ce biais qu’il tisse des liens privilégiés avec CharlElie Couture ou encore Little Bob depuis plus de 20 ans.

Fin 2019, il offre son œil artistique lors d’une carte blanche donnée par la Chambre des métiers de Seine Maritime où il valorise la jeunesse et les métiers de l’artisanat. Ce travail donne lieu à une exposition itinérante en France pour la promotion de l’apprentissage.

FURTIVES LIGHTS I LA COLLABORATION

La rencontre entre le photographe Charles DUTOT et le musicien Michel MARIN est à l’origine une admiration réciproque pour leur travail artistique qui s’est transformée en amitié. Grâce à leur passion commune pour l’art, l’image, la musique et la richesse culturelle, cette collaboration proche et créative est nourrie par le gout pour l’esthétique de la nuit, tant elle peut être solitaire ou festive, déserte ou foisonnante, silencieuse ou abrutissante, stérile ou organique.

C’est sur ce dernier aspect que vont se pencher les deux artistes, la nuit vécue dans la chair, dans la matière, dans les organes. En s’inspirant l’un et l’autre, ils mélangent leur art et plongent le spectateur dans une ambiance organique, tantôt réconfortante, tantôt déstabilisante. Comme un stromboscope, Furtives lights, transperce la rétine, crée le rythme. Un instant éphémère emprisonné dans l’image, comme une persistance rétinienne, qui éveille les sens avec le son et parle au corps.

http://www.charlesdutot.com

Lieu d’exposition
The Architect
55 Quai de Southampton, 76600 Le Havre
02 32 73 68 03
Horaires d’ouverture
mercredi / 11:00–01:00
jeudi / 11:00–02:00
vendredi / 11:00–02:00
samedi / 11:00–02:00
dimanche / 11:00–00:00
lundi / 11:00–00:00
mardi / 11:00–01:00

Les commentaires sont clos.