Agay / Coz / Rosconval

Agay / Coz / Rosconval

**Abolir le temps : Le quartier Danton**

« Dans l’ombre de la reconstruction et de l’œuvre d’Auguste Perret, le centre ancien du Havre reste à l’écart, comme absent de l’imaginaire de la ville. Il possède pourtant par son architecture, son urbanisme, sa vie propre, un caractère unique, profondément emblématique de la ville.
Danton, c’est ce Havre ancien qui a survécu aux bombes et qui n’existe pas seulement dans les photographies des albums d’avant-guerre. Il est là, ce Havre d’autrefois, sous nos yeux. On le traverse pourtant trop souvent sans le voir, pour se rendre à la plage ou à la gare. Danton, c’est aussi l’histoire d’une métamorphose. Le quartier, en pleine mutation, est traversé par de multiples projets urbains : travaux, chantiers envahissent ses rues…

À travers différents procédés anciens (gomme bichromatée, cyanotype, sténopés tirés au palladium), lesquels brouillent les repères temporels du spectateur, trois photographes proposent leur interprétation du centre ancien. Tony Rosco guette son évolution. Philippe Coz capte les petits instants de rue. Louise Agay interroge la mémoire d’une ville qu’on croit trop souvent totalement disparue. »


Louise Agay, s’intéresse aux conventions temporelles qui s’attachent aux techniques photographiques, et à la manière dont elles construisent une certaine conception des lieux et du temps.
Louise.agay@gmail.com

Philippe Coz, photographe amateur, passionné par les procédés photographiques du 19eme siècle. Particulièrement Inspiré par la démarche du mouvement pictorialiste ( lutter contre la standardisation),nombre d’expérimentations pour espérer maitriser ces techniques historiques et s’en libérer, et ainsi finaliser un tirage en tant que pièce unique.
philzoc@free.fr
philippecoz.fr

Tony Rosconval est passionné d’images. Il adore partager autour de sa passion au sein du club photo qu’il anime depuis plusieurs années. Las de remplir les disques durs, il s’oriente vers l’argentique et découvre, par le biais de son pote Phil, des procédés bien plus anciens. Le bleu de prusse caractérisant le cyanotype attise sa curiosité : le tirage de ce procédé devient une évidence.
Roscot76@gmail.com

Lieu d’exposition
Archipel
41, rue d’Iéna, 76600 Le Havre