Olivier Richard

TU VEUX MON EX VOTO ?

Au pied de la Vierge Noire
Mercis noircis par l’incendie
Vierges Marie en bouteille d’eau bénite et posés sur l’autel
petits mots, photomatons implorent un répit , une guérison
et je lis le très émouvant :
« Vierge Noire Faites que mon mari ne voit plus de mouches voler devant ses yeux. »

VIERGENOIRE2012 2 VIERGENOIRE2012 5 VIERGENOIRE2012 6

Lieu d’exposition

La Glacière

Marie-Anne Grünweïser

Photographe amateur. Je suis membre du Club Regards et images depuis un an. Je n’ai pas de style particulier, je fais autant du paysage que du portrait ou photo-montage. J’ai acheté mon reflex en 2011, depuis je tente de me perfectionner et d’échanger avec des photographes croisés au hasard des rencontres.

3 6 7

Lieu d’exposition

Le Tétris

Fred_H@LH

Incessant voyageurs, toujours en mouvement, Fred_H@LH essaye de capter l’ombre et la lumière pour fixer un instant autrement peu visible ou inattendu.

Les photos de Fred_H@LH sont surtout des photos de voyages aussi divers que variés.

La série Serengeti est un travail sur des photos de safari.

La série To Breathe met en valeur le saisissant effet visuel de l’installation “To Breathe” de Kimsooja.

Les découpes des grands formats sont inspirées par le travail de Dawn Ng

To breathe 0006 To breathe 0005
To breathe 0004 To breathe 0003

Lieu d’exposition

Rue des Ateliers

Leny Lefebvre

Série intitulée « balkanisé », regard photographique sur une région d’Europe, encore en conflit il y a quelques années, où les cultures se croisent.

R0002566 R0002347
R0003051

 

Lieu d’exposition

La Glacière

Pierre Riou

Le grain et le pixel

Histoires de N&B

Comme un voyage à travers le temps, depuis les années un peu nostalgiques d’un argentique si fragile, si précieux mais si magique, jusqu’aux rigueurs d’un numérique incontournable aujourd’hui.

Finie la poésie des moments intenses dans le rouge du laboratoire :

« le rouge est mis »

 Plus de pinceau pour chasser les poussières, plus de taches de calcaire sur le négatif, plus de feuille qui gondole en séchant, plus de mains jaunies par le révélateur, plus d’effluves acides de fixateur…mais fini aussi l’instant magique où l’image apparaît, finie la transformation merveilleuse de la chimie en alchimie.

Maintenant c’est la chasse aux pixels, l’interrogation sur la résolution ou le nombre de dpi, c’est l’étalonnage du moniteur, le correcteur de tons directs pour effacer les taches dues au capteur ou les recherches de gamma…

 Le rouge s’en est allé, Les heures de Labo ont été remplacées par la fixation sans fin d’un écran chronophage.

Mais finalement qu’est ce qui a changé pour le photographe ?

Rien ou presque.

 Le numérique lui a apporté la possibilité de multiplier, presqu’à l’infini, les impressions sur une autre surface sensible.

 Mais le nombre ne change rien, il y a toujours entre l’œil et le réel un cadre, un moment, une lumière et ce passage de la couleur au N & B qui doit se faire dans la tête avant d’arriver sur la photo. Cette conquête de l’invisible reste la même pour l’argentique et le numérique, le grain et le pixel.

 L’essentiel demeure de ne pas faire juste des images mais des images justes.

 Comme un voyage à travers le temps, je vous montre une vingtaine de tirages issus pour moitié d’images argentiques des années 90-2000 et pour l’autre partie d’images numériques très récentes traitées en N&B…ou presque.

are you9 are you7perpignan_

Lieu d’exposition

Archipel

Roger Legrand

Photographe, graphiste, vit et travaille au Havre.

S’intéresse à tout ce qui l’interpelle de façon formelle, affective et sociologique.

Interroge souvent ses archives. Pour lui, le studio est en soi un médium.

6 portraits d’artistes

Portraits en studio hors de tout contexte, fond blanc, de plein pied, une rencontre, un challenge technique, une image.

En savoir plus

Facebook

thorax

Lieu d’exposition

La Glacière

Léa Gavard

Etudiante en école d’arts-appliqués

Sténopés scannés , et repassés en positif sur photoshop.

Travail essentiellement réalisé sur le port du havre.

186 aube IMG_0001 IMG_0087

Lieu d’exposition

Bernard Main

« les Sirènes »

Les Traces que laisse la Mer quand elle s’en va.

Je crois que c’est à Veules-les-roses, je n’en suis pas sûr.

Pris de très près, sous exposé.

(2) (3) (4) (5)

Lieu d’exposition

Mademoiselle B