Pascale LE LANN

Jeux de poupées

CONSERVATOIRE ARTHUR HONEGGER
70 cours de la République, Le Havre

Horaires :
Du lundi au dimanche : 09H – 22H
TÉL. : 02 35 11 33 80

« Entre les plis du sommeil, là où les frontières du réel s’effacent et où les rêves prennent vie, a émergé ma série photographique intitulée « Jeux de poupées ».

Guidée par la citation d’Annie Ernaux (*) dans une quête de ma mémoire invisible,

« La chanson est le sentiment heureux du temps, la photo son tragique. J’ai souvent pensé qu’on pourrait raconter toute sa vie seulement avec des chansons et des photos »,

Cette série m’a permis d’exprimer mes émotions profondes et les secrets enfouis.

Ce projet  est un journal intime qui tisse les souvenirs du passé aux instants marquants du présent, tout en dévoilant la vieillesse de ma mère, ajoutant une nouvelle dimension à notre relation. Les images capturées dans mon environnement actuel révèlent ma quête pour échapper à l’emprise de mon enfance, tout en m’exposant parfois à travers des autoportraits.

Au cœur de ces photographies, une poupée silencieuse occupe une place centrale. Elle symbolise l’enfant que j’étais, muet et dépourvu d’émotions, dans ma relation complexe avec ma mère. Cette poupée devient le témoin muet de mes confidences enfantines, et incarne également ma place dans le cœur maternel.

Cette série questionne ma perception de mon histoire familiale, ouvrant la voie à une nouvelle compréhension de ma mère. Les images d’archives, prises par mon père s’entremêlent à ma propre quête existentielle.

À travers cette série, j’entreprends une introspection où je confronte mes émotions, blessures et questionnements. Je découvre également des liens d’amour plus puissants qui laisse entrevoir une réconciliation et délivrance de mon passé.

« Jeux de poupées » reflète mon histoire intime mais est aussi une invitation au voyage personnel, où chacun pourra se laisser porter par ses émotions et ses souvenirs propres.

(*) Annie Ernaux est une écrivaine française qui a reçu le prix Nobel de Littérature en 2022.

Les commentaires sont clos.