Anna SAVILEPPÄ

L´ESTONIENNE un voyage dans l´oubli

ESPACE CLAUDE MONET
18 rue Reine Elisabeth, Ste-Adresse

Horaires :
Du lundi au samedi : 14H – 18H
TÉL. : 02 35 54 54 05

L’ESPACE CLAUDE MONET ACCUEILLE LE PUBLIC DU 2 AU 20 AVRIL PUIS LES 26 ET 27 AVRIL

Cette série photographique est un voyage pour retrouver les traces de l´enfance de Karmen, ma fille adoptive, à Viljandi, en Estonie centrale. Accueillie depuis sa naissance dans un orphelinat à Viljandi, elle y menait la vie quotidienne d´une petite fille avec ses joies, ses préoccupations et ses chagrins, avec toujours l´espoir de retrouver une mère et une nouvelle famille.

En 1994 elle a été adoptée à l’âge de cinq ans par ma famille, dans une culture inconnue et une langue étrangère. Je suis devenue sa mère et sa tutrice. Elle a traversé le golfe de Finlande en bateau et est arrivée à Helsinki. Le voyage n´était pas long, mais cela a été un changement brusque dans sa vie. Le dépaysement et la culture étrangère ont eu un impact sur ses habitudes quotidiennes, mais aussi sur sa personnalité et sa vie émotionnelle.

Nous avons visité Viljandi en été 2022 et 2023 pour collecter du matériel et photographier l’environnement de son enfance, l’intérieur de l’orphelinat et les environs. À travers les traces de sa mémoire et les documents collectés, nous trouvons des souvenirs qui s’estompent, des métaphores poétiques et visuelles qui décrivent ce qu´elle a vécu dans son enfance. Le voyage était aussi l’occasion de renforcer notre relation et de créer des souvenirs communs pour le futur.

https://www.instagram.com/savileppa/

Les commentaires sont clos.