Flora ELIE

Ô nuit, ô mes yeux

BIBLIOTHÈQUE OSCAR NIEMEYER
2 place Niemeyer, Le Havre

Ce titre est tiré du roman illustré de Lamia ZIADÉ (éditions P.O.L) qui raconte la destinée des grands artistes arabes en passant du Caire, Beyrouth, Damas et Jérusalem entre l’avant-guerre et les années 70. La nuit. Quelle meilleure entrée pour parler de l’Égypte et particulièrement du Caire, cette ville qui ne dort jamais ? À la tombée du jour, alors que les sites qui fourmillent de touristes ferment, la ville se prépare à montrer son autre visage. Les ampoules et les néons de couleurs éclaboussent l’obscurité des rues, les Égyptiens se retrouvent aux terrasses des ahwa (le café traditionnel) pour jouer à la tawla et fumer une shisha, les haut-parleurs crachent la dernière musique chabie à la mode, les gamins jouent dans les rues.
La nuit, la vie s’anime.
On célèbre dans sa foi jusqu’au petit matin dans la rue avec les mariages, les enterrements, les mouleds, le ramadan. Il y a toujours une occasion pour se retrouver, partager du thé, danser ou juste regarder le temps passer.
Cette exposition présente une sélection de photographies prisent lors de mes deux années passées en Égypte, avec un focus particulier sur Le Caire, où je vivais, mais aussi à Alexandrie, Assouan et Louxor. Pour montrer une autre vision de ce pays complexe écartelé entre son désir de modernité et ses traditions bien ancrées, mais surtout loin des clichés touristiques ; une plongée dans l’environnement des quartiers populaires et le quotidien de ceux qui font vibrer le pays

https://www.instagram.com/flora.elie

Les commentaires sont clos.