Marion Brossard

Passages

Quelques pas à droite, quelques pas à gauche, on se tient sur une ligne à l’équilibre instable. Les formes et les couleurs s’imbriquent, les temps et les espaces s’entremêlent.

Composée de diptyques photographiques, laméllés, tissés, puis pliés en accordéon, cette série est une recherche sur le dialogue entre le regard et la résonance fusionnelle de deux images.

Du merveilleux tragiques aux banalités mythologiques, la décomposition ondulante des photographies nous laisse entrevoir des figures féminines aux identités troublées : femme–noyée telle une Ophélie de baignoire, femme–chassée par son double-loup, femme–fantôme cloquant la peinture au plomb sur son passage… Tantôt proies, tantôt bouchères, parfois victimes ou meurtrières, dévotes ou hystériques, elles dessinent tour à tour les facettes d’une même entité, nous guidant d’un fil rouge vers son reflet hybride.

Comme autant d’anamorphoses et de kaléïdoscopes, chaque image nous invite au seuil de la photographie, aux portes de l’illusion. Le spectateur, souverain d’un espace fracturé, devient acteur d’un franchissement, celui qui nous sépare de l’animal, du rêve, de la folie ou de la mort. Mais cette frontière insaisissable et ténue se dérobe sans cesse, obligeant le regard à une constante mise au point, et peut-être sommes nous déjà, passagers d’un voyage subi, de l’autre côté du miroir.

A.L.

Lieu d’exposition
The Torture Garden
35 Avenue Foch, 76600 Le Havre
02 35 47 10 39
Facebook

Gallery Plugin

Les commentaires sont clos.